Mariage

Ça y est, vous êtes décidés à vous marier ?

Quelle belle chose ! Le pasteur peut vous offrir un accompagnement spirituel en vue de vivre un culte de bénédiction de votre mariage. Pour les protestants, le pasteur ne marie pas, mais demande à Dieu une bénédiction lors de la cérémonie ; c’est une parole bonne, pour le couple et son projet de vie.

Etes-vous pratiquants ou pas ?

Il n’est pas demandé de votre part une confession de foi, mais, dans une démarche sincère, de vous préparer à cheminer et exprimer là où vous en êtes spirituellement. Plusieurs rencontres seront nécessaires pour cela.

Quelle préparation ?

Avant la cérémonie, le pasteur vous rencontre à plusieurs reprises pour :

– faire connaissance avec vous, apprendre à vous connaître, comprendre votre projet de vie, entendre vos demandes

– réfléchir ensemble sur ce que représente pour vous l’amour et l’engagement que vous allez prendre lors de la cérémonie, ainsi que de mieux comprendre qu’elle place occupe Dieu dans vos vies.

– préparer la cérémonie qui intégrera vos choix de textes poétiques, si vous le souhaitez, le texte biblique qui fera l’objet du message ou encore inclure vos goûts musicaux. Bref, plus vous vous investirez et plus ce moment aura du sens à vos yeux.

Et les mariages mixtes ?

Il est tout à fait possible de célébrer des mariages mixtes entre les différentes confessions chrétiennes (œcuméniques) et également avec d’autres traditions religieuses. Il faut en discuter avec les célébrants de chaque tradition. Vous pouvez également vous adresser à la Plateforme Interreligieuse Valais 1890 Saint-Maurice (VS) info@interreligieux-valais.ch pour vous guider dans votre démarche.

Si vous souhaitez prendre contact avec le pasteur, adressez-vous à :

Jean Biondina
jean.biondina@erev.ch
079 621 18 38