PAROISSE PROTESTANTE DE CRANS-MONTANA

 

Logo

PAROISSE PROTESTANTE DE CRANS-MONTANA

Qui sommes-nous ?

La paroisse protestante de Crans-Montana est l’une des dix paroisses de l’Eglise réformée évangélique du Valais. Son système d’organisation presbytéro-synodal (Oh le vilain mot !!!) en fait une Eglise dans laquelle les laïques et les ministres (pasteurs et diacres) collaborent pour la rendre vivante et en phase avec les enjeux de la société.

Notre histoire commence au 16e siècle:

Conseil de paroisse

Denis Matti, président

Guy Liagre, pasteur

Karin Gendre, trésorière

Mary-Laure Ruppen, secrétaire

Francielle Keller, membre

Patrick Gendre, membre

Asser Agossou, membre

Assemblée de paroisse

L’Assemblée de paroisse est l’autorité législative de la paroisse. Ses compétences et son fonctionnement sont réglés par toutes les dispositions prévues dans la Constitution et le Règlement de l’EREV.

Elle débat et décide sur tous les objets qui lui sont soumis par le Conseil de paroisse, par les instances de l’EREV ou sous forme de propositions individuelles de paroissiens.

Monica Crettol, présidente
Nicole Praplan, secrétaire

Synode

Le Synode est l’organe délibérant de l’Eglise ; on peut dire qu’il s’agit de son parlement.

Il se réunit ordinairement deux fois par année, en novembre et en mai, pour prendre les décisions qui concernent les grandes lignes directrices de l’Eglise. Il élit le Conseil synodal (exécutif de l’Eglise) et son président pour une période de quatre ans.

Le Synode est composé d’une cinquantaine de membres, délégués laïcs des paroisses, pasteurs et diacres en activité, représentants de quelques organismes partenaires.

EREV

L’ÉGLISE RÉFORMÉE ÉVANGÉLIQUE DU VALAIS – EREV
Dirigées par un Synode (Président : Pierre-François Fauquex) et un Conseil synodal (Président : Gilles Cavin) composés en majorité de laïcs et souvent de femmes, les paroisses s’appuient sur de très nombreux bénévoles qui, par leur dévouement, permettent de développer les multiples activités proposées par l’Église. Les paroisses remplissent ainsi leurs fonctions cultuelles classiques : cultes, prière, actes ecclésiastiques, catéchèse et enseignement religieux, formation et études bibliques, accompagnement des familles, animations pour les enfants et les jeunes, etc. Mais elles sont également très impliquées dans le service du prochain, particulièrement envers tous ceux qui traversent une épreuve, une maladie, la précarité, la solitude, l’isolement, l’exil… L’Église s’efforce de mobiliser ses moyens pour se tenir auprès des personnes qui se retrouvent pour un temps ou de façon permanente en dehors de la vie active, vulnérables et marginalisées en raison de leur fragilité.
Cette présence aux autres, aux laissés pour compte, est souvent discrète et peu médiatisée – le bien ne fait pas de bruit – mais constitue pourtant une dimension essentielle du ministère ecclésial. En général assurées dans un esprit œcuménique, en lien fraternel avec l’Eglise catholique, ces actions visent à manifester de manière concrète, dans une société qui se déshumanise, les plus hautes valeurs de la compassion, de l’amour et de l’espérance.

Déclaration de foi

L’EREV confesse sa foi en ces termes :
Nous croyons en Dieu notre Père, à sa puissance, à sa sainteté, à son amour révélé en Jésus-Christ.
Nous croyons en Jésus-Christ, le Fils du Dieu vivant, qui, par sa vie sainte, sa mort et sa résurrection, assure à ceux qui ont foi en lui, le pardon des péchés et la vie éternelle.
Jésus-Christ, ayant paru une seule fois pour abolir le péché par son sacrifice, est le seul Sauveur et le seul Médiateur entre Dieu et les hommes.
Nous croyons au Saint-Esprit qui nous conduit dans toute la vérité, et par lequel Dieu nous sanctifie, nous console et nous unit dans la communauté de foi et d’amour de l’Eglise.
Nous croyons à la Bonne Nouvelle du salut par la grâce, par le moyen de la foi, de tous ceux qui se repentent.
Nous attendons le triomphe de Jésus-Christ et la venue du Règne de Dieu.