PAROISSE PROTESTANTE DE CRANS-MONTANA

 

Logo

PAROISSE PROTESTANTE DE CRANS-MONTANA

 

Baptême ou présentation

Le baptême ou la présentation de votre enfant

L’EREV pratique le baptême d’enfants dont les parents le souhaitent ou le baptême d’adultes qui le demandent. Parfois des jeunes en font la demande à la fin de leur parcours de catéchisme.
La présentation d’un enfant est demandée par les parents qui désirent laisser le choix à l’enfant quand il sera en mesure de comprendre le sens du baptême. La communauté réunie exprime sa reconnaissance à Dieu et l’accompagne notamment par la catéchèse.

La préparation

Avant la cérémonie, la pasteure s’entretient avec les parents, parrains et marraines, sur le sens de la présentation ou du baptême.

La cérémonie

La pasteure présente ou baptise l’enfant lors d’un culte qui est accueilli par la communauté.

L’accompagnement

La paroisse propose aux enfants et à leurs parents des activités pour apprendre à connaître la foi via Godly Play, puis une catéchèse jusqu’à la confirmation de leur baptême par les jeunes concernés.

Mariage

Ça y est, vous êtes décidés à vous marier ?

Quelle belle chose ! La pasteure peut vous offrir un accompagnement spirituel en vue de vivre un culte de bénédiction de votre mariage. Pour les protestants, la pasteure ne marie pas, mais demande à Dieu une bénédiction lors de la cérémonie ; c’est une parole bonne, pour le couple et son projet de vie.

Etes-vous pratiquants ou pas ?

Il n’est pas demandé de votre part une confession de foi, mais, dans une démarche sincère, de vous préparer à cheminer et exprimer là où vous en êtes spirituellement. Plusieurs rencontres seront nécessaires pour cela.

Quelle préparation ?

Avant la cérémonie, la pasteure vous rencontre à plusieurs reprises pour :
– faire connaissance avec vous, apprendre à vous connaître, comprendre votre projet de vie, entendre vos demandes
– réfléchir ensemble sur ce que représente pour vous l’amour et l’engagement que vous allez prendre lors de la cérémonie, ainsi que de mieux comprendre qu’elle place occupe Dieu dans vos vies.
– préparer la cérémonie qui intégrera vos choix de textes poétiques, si vous le souhaitez, le texte biblique qui fera l’objet du message ou encore inclure vos goûts musicaux. Bref, plus vous vous investirez et plus ce moment aura du sens à vos yeux.

Et les mariages mixtes ?

Il est tout à fait possible de célébrer des mariages mixtes entre les différentes confessions chrétiennes (œcuméniques) et également avec d’autres traditions religieuses. Il faut en discuter avec les célébrants de chaque tradition. Vous pouvez également vous adresser à la Plateforme Interreligieuse Valais 1890 Saint-Maurice (VS) info@interreligieux-valais.ch pour vous guider dans votre démarche.

Service funèbre

​Vous désirez être accompagné par la pasteure lors d’un deuil ?

La séparation douloureuse

Que ce soit après un temps de maladie ou de brusque disparition, la séparation provoque un vide soudain qu’il ne s’agit pas de remplir immédiatement. Le processus du deuil permet de mesurer l’attachement à l’autre et la guérison de cette blessure prend du temps.

Faire mémoire et remettre l’être aimé à Dieu

Lors de la préparation avec la pasteure, il s’agira de prendre le temps de faire mémoire de la personne défunte et de préparer le culte en y apportant directement par des témoignages ou par une évocation de la pasteure qui aura été la personne pour vous. dans les limites que nous connaissons, remettre à Dieu l’être cher est un acte de confiance au moment de la séparation douloureuse.

Préparer la cérémonie pour lui donner sens

Un entretien avec la pasteure, souvent après avoir pris contact avec les pompes funèbres, permet de vous rejoindre dans votre histoire de vie et de mieux se préparer à vivre le service funèbre.

Le service funèbre

En principe, le culte a lieu au temple de Crans-Montana de manière à favoriser au mieux l’accueil de la famille, des amis et des connaissances. Parfois le culte peut avoir lieu dans l’intimité, mais le plus souvent il est ouvert. Il permet ainsi à chaque personne qui connaissait la personne défunte ou simplement un membre de la famille de témoigner de son soutien et de vivre le deuil à sa dimension.

Vivre d’un message d’espérance

Le moment du culte permet aussi d’entendre une Parole qui aide à vivre ce passage entre la présence de l’être aimé et son absence. Il aide de manière souvent indicible à poursuivre sa route de tous les jours.